Comment choisir ses composants informatiques

[ Dernière mise à jour 26 novembre 2015 ]

  Cet article s'adresse aux futurs assembleurs qui n'ont pas gagné au Loto ou qui n'aiment tout simplement pas le gaspillage. Nous allons essayer de vous expliquer comment respecter l'adéquation budget et utilisation d'un ordinateur PC. Nous ne reprendrons pas le schéma de la barre de menu, la discussion se fera autour de chaque composant du PC. Cet article, ne se basant que sur des composants récents, fera l'objet de mises à jour régulières.

  1) Choisir sa plateforme:
  Cœur du PC la plateforme est composée du processeur, de la carte mère et de la mémoire. Nous ne parlerons pas des plateformes AMD qui sont à la traîne par rapport à Intel sauf dans le cas d'un HTPC où les APU tirent leur "épingle du jeu".
  a) Son format:
  Trois formats sont courants avec des dimensions maximales pour l'ATX de 304 x 244 mm, µATX 244 x 244 mm et pour le mini ITX de 177 x 177 mm. Le choix est donc facile et dépendra de la taille souhaitée du PC et du nombre de port d'extension désiré. Généralement pour un PC de bureau nous choisirons le format ATX spacieux qui facilitera le montage d'un ventirad volumineux et de plusieurs cartes filles. Pour un HTPC ou un petit PC de bureau les formats µATX et mini ITX seront bien sûr à privilégier.
  b) Le processeur:
  Nous ne prendrons en compte que la dernière génération le socket 1151 Skylake. Les processeurs de cette génération possèdent un GPU intégré puissant et peuvent ainsi dispenser l'ordinateur de carte graphique fille dans les utilisations bureautiques et multimédia. Un Intel Core i3 6300 (150 € environ) conviendra très bien même dans les jeux pour un budget très serré. Nous préférons bien sûr un quad core physique, le i5 6400 (199 €) pour la bureautique intensive et le multimédia avec multitâche (nombreuses feuilles Excel ouvertes, nombreux onglets internet, écoute de musique simultanée, téléchargement, encodage en tâche de fond, etc..). Ce quad core sera également suffisant dans un PC de jeu économique. Il sera capable de gérer l'IA de n'importe quel jeu actuel et d'envoyer les données nécessaires à toutes les cartes graphiques mono GPU travaillant en 1080p ou plus. Attention, ces processeurs sont des Intel Skylake (6ème génération) et fonctionnent idéalement avec de la mémoire DDR4.
  L'i5 en version k (coefficient débloqué) coute 100 € de plus mais l'i5 6600K intéressera les overclockeurs qui trouveront leur bonheur en passant sa fréquence d'origine de 3,50 GHz à 4,50 GHz en 2 click de souris avec un bon refroidissement. Le jeu qui pourrait lui résister ne sortira pas demain !
  Pour finir l'Intel Core i7 6700K (470 € environ) est identique à la i5 K mais possèdent en plus 4 cores virtuels soit 8 threads en tout avec une fréquence de base à 4 GHz. Ce processeur est idéal pour les professionnels de la CAO travaillant sur des suites comme Adobe, Catia, etc... Par contre dans les jeux il n'est pas très utile car pratiquement aucun n'utilise l'hyperthreading, voir même, dans quelques rares cas, ne l'aiment pas.

Asus Z170 Pro Gaming
Micro ATX
MSI Z170I GAMING PRO AC

  c) La carte mère:
  Il faut bien sûr que le socket de la carte mère corresponde au processeur. Pour un processeur AMD série A (A6, A8, A10) nous prendrons bien sûr un socket FM2+ et dans notre cas pour un processeur Intel Skylake nous prendrons un socket 1151. Après le choix du format (notre exemple en ATX) nous devrons choisir le chipset de la carte mère en fonction du processeur et des possibilités d'évolution. Cela ne sert à rien de mettre un Haswell non K qui ne s'overclocke pas sur une carte mère chipset Z170 qui autorise l'overclocking. Ainsi l'adéquation CPU et CM sera i3 ou i5 non K sur une carte mère Chipset H170 comme la Asus H170-PRO.
  Dans le cas d'un processeur K et pour les mêmes raisons qu'invoquées ci-dessus nous choisirons bien sûr un chipset Z170 comme la carte Asus Z170 Pro Gaming qui permettra un bon overclocking facile jusqu'à 4,50 GHz.
  d) La mémoire:
  Là, c'est un peu plus difficile:
- Sa fréquence: De la PC 21300 est passe partout et fonctionnera quel que soit le chipset de la carte mère. De la PC plus rapide n'apportera pas beaucoup de performance en plus mais risquera d'exploser votre budget.
- Sa quantité:
. 2*2 Go (il faut toujours un kit dual channel) pour les moins fortunés. Tous les jeux passeront mais peut-être avec quelques petits ralentissement. En bureautique simple c'est aussi suffisant.
. 2*4 Go plus aucun problème dans les jeux, même les plus gourmands. Très bien en multimédia classique et en bureautique avancée.
. 2*8 Go est pour nous la quantité optimale. De la CAO au jeu en passant par le multitâche intensif.
. 2*16 Go est souvent le maximum accepté par les cartes mères ne trouveront leur place que pour la CAO 3D et traitement parallèle de plusieurs images ou retouche photographique professionnelle par lot de plus de 25 images format RAW (situation peu probable).
- Sa compatibilité: La sécurité est d'aller sur le site du constructeur de la carte mère consulter la liste des mémoires compatibles (souvent nommée VDL). Il existe de la mémoire "passe partout" comme la Corsair Vengeance LP ou non, la G.Skill Ripjaws V Red...
  e) Conclusion pour la plateforme:
  Nous prendrons juste un exemple, celui d'un PC de jeu avec des performances identiques quel que soit le jeu.
. Le bon compromis i5 6400 + Asus H170-PRO + 2 x 4 Go G.Skill Ripjaws V Red DDR4 400 € environ.
. L'overclockeur i5 6600K + Asus Z170 Pro Gaming + 2 x 4 Go G.Skill Ripjaws V Red DDR4 540 € environ, il faudra ajouter un bon ventirad.
. L'inutile sauf pour la CAO et le multitâche intensif ou se faire plaisir avec du très haut de gamme i7 6700K + Asus Z170 Pro Gaming ou plus luxueuse + 2 x 8 Go G.Skill Ripjaws V Red DDR4 770 € sans ventirad.
  Presque du simple au double pour une utilisation uniquement gamer, cela donne matière à réflexion pour des performances quasiment identiques. C'est sûr que si le PC doit avoir une utilisation importante dans la CAO, MAO plus le jeu, la dernière plateforme sera beaucoup plus à l'aise. Maintenant que vous savez choisir votre plateforme, nous allons aborder l'épineux sujet de la carte graphique...

  2) Choisir sa carte graphique:
  Epineux car sujet à de nombreuses polémiques, les fans nVidia qui n'ont que de bons souvenirs, les adeptes AMD ex ATI qui ne voient que les performances brutes à un prix défiant toute concurrence, les malades de FPS qui ne jurent qu'avec un minimum de 80 ou plus d'images par seconde... Que de choses à dire !
  Jetons un pavé dans la mare: Trop de FPS nuisent à la qualité de l'image ! Nous aurions dû traiter des moniteurs avant de parler des cartes graphiques mais nous supposerons que nous investirons sur un bon moniteur 1080p classique à 60 Hz de fréquence de rafraîchissement.
tearing (déchirement horizontal de l'image) Tout le monde sait qu'un "gamer" averti à une vue supérieure à la norme et va se plaindre que le pointage de sa souris manque la cible, traîne ou d'autres problèmes de fluidité. Pas de polémique là-dessus, si 25 images par secondes sont suffisantes pour assurer une fluidité, jusqu'à 60 nos yeux apprécieront le gain. Mais que se passe t'il si votre carte graphique (GPU) envoie plus de 60 images par seconde sur un moniteur classique (99%) rafraîchissement à 60 Hz ? Tout simplement votre GPU dépasse les capacités du moniteur et va être en avance, il va envoyer l'image suivante se superposer sur l'image du moment. Entre 1 ou 20 fps de plus que les 60 possibles, la dégradation ne sera que peu visible, léger flou et petites saccades. Mais au-delà nous risquons fort d'assister à une accélération qui en plus du flou entraînera un phénomène de téléportation de votre personnage ou des cibles et pire le tearing (déchirement horizontal de l'image). L’écran, qui ne peut afficher qu’une image toutes les 16,7 ms, se voit imposer une nouvelle scène alors qu’il est en cours de traitement de la précédente. Si les différences visuelles entre deux séquences sont trop marquées, une cassure se produit à l’écran. La solution est d'activer la V-Synch dans le jeu, ainsi le GPU ne dépassera jamais les 60 fps et se calera sur la fréquence de rafraîchissement du moniteur. Cette option est normalement désactivée dans les jeux car le remède peut être pire que la maladie en induisant le stuttering (chute brutale de fps très sensible aux yeux). Le stuttering va se produire dès qu'une scène hyper chargée va se présenter si votre GPU décroche les 60 fps. Dans ce cas le moindre dépassement de la vitesse de calcul d'une image (1/60=16,7 ms) entraînera d'office une chute brutale des fps de 60 à 30 (le moniteur devant attendre le cycle suivant pour afficher l'image) ce qui risque d'être vraiment encore plus perturbant ! Il n'y a donc pas de solution pour le moment pour avoir une vision parfaite dans les jeux sujets à des variations importantes de la complexité des scènes. D'ici un an ou deux ans la G-Synch devrait voir le jour et remédier à ces problèmes en adaptant la synchronisation automatiquement c'est à dire calant le rafraîchissement exactement au nombre de fps reçu.
  Conclusion, pour le moment, la sagesse reste l'adéquation entre le moniteur et la carte graphique. C'est plus économique de choisir une carte graphique de milieu de gamme avec une moyenne de fps de 60 et selon les jeux de diminuer un peu le filtrage pour tenir cette moyenne que d'acheter une carte très haut de gamme qui va dépasser trop largement la moyenne et qui nécessitera de d'activer la V-Synch pour garder un bel affichage. Les plus riches choisiront donc la carte graphique à 800 € qui ne descendra jamais en dessous de 60 fps quel que soit la scène et activeront la V-Synch pour avoir une belle image en toute circonstance, les gens moins fortunés choisirons une carte graphique à 240 € désactiveront la V-Synch et obtiendrons une aussi belle image sauf dans quelques rares jeux comme Assassin's creed IV où il faudra enlever le filtrage MSAA4X pour jouer confortablement.

Sapphire Radeon R9 380 Nitro Dual-X OC - 4 Go MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go Gigabyte GeForce GTX 980 Gaming WindForce 3X - 4 Go

Sapphire Radeon R9 380 Nitro OC - 4 Go

Tous les jeux entre 70 et 40 FPS V-Synh inutile sur moniteur 60 Hz (219 €)

MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go

Les jeux avec plus de 60 FPS V-Synch activée sur moniteur 60 Hz (396 €)

GTX 980 Gaming WindForce 3X - 4 Go

Tous les jeux avec plus de 60 FPS sans V-Synch sur moniteur 144 Hz 2K (580 €)

  3) Choisir son stockage:
  a) Le SSD:
  Nous ferons un petit rappel sur l'espace réservé par Windows. L'OS installé sur un SSD assurera une grande réactivité, un démarrage et un arrêt rapide. Un SSD de 120 Go formaté ne laisse qu'environ 111 Go disponible. Le dossier Windows 10 64 bits va occuper entre 16 et 20 Go. A cet espace obligatoire Windows va se réserver un fichier nommé herber.sys équivalent à 75% de la taille de la mémoire pour la mise en veille prolongée du PC et un fichier swap (mémoire tampon) de 50% la taille de la mémoire. Nous voyons que sans optimisation avec une plateforme de 16 Go de RAM, l'espace libre après installation de l'OS, pilotes de la carte mère et drivers graphiques ne sera plus que de 111 Go - 20 Go - 12 Go - 8 Go soit 71 Go. Il faudra donc délocaliser sur un autre disque dur classique les dossiers documents, images, vidéos, etc... et supprimer le fichier hyber.sys et donc supprimer la veille profonde (qui n'est pas fonctionnelle aprés l'installation mais son espace est occupé) ainsi que diminuer la taille du fichier swap pour pouvoir installer quelques programmes lourds et jeux gourmands. Nous aurons tout intérêt à choisir un SSD de 240 Go dans le cas d'une non optimisation.
  Il ne faut plus se priver d'un SSD. L'argument de la fragilité ne tient plus, les SSD ont une durée de vie bien plus longue que les HDD mécanique. Kingston annonce par exemple pour ses Hyper X jusqu'à 192 To de données en écriture, à l'échelle d'un disque de 120 à 240 Go de quoi tenir entre 15 et 20 ans. Les prix ont baissé et justement nous recommandons le Kingston HyperX Savage - 240 Go pour environ 110 €.
  b) Le HDD:
  Pour le stockage des données la vitesse est peu importante. Il faudra privilégier la fiabilité et pour cela Western Digital est le maître. La capacité idéale est de 1 To ainsi deux disques seront moins sollicités qu'un seul de 2 To et en cas de "crash" les pertes seront bien moindre. Dans l'utilisation 24h/24 et 7jours/7 le Western Digital WD AV-GP - SATA III 6 Gb/s - 1 To - 64 Mo est le meilleur choix, froid, silencieux, fiable. Pour une utilisation moins intensive le Western Digital WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To reste la référence en vitesse et endurance.
  c) Le lecteur / graveur optique:
  Un modèle basique est bien souvent suffisant pour installer l'OS, des drivers ou des programmes. Le Samsung SH-224FB est la référence avec une technologie de gravure supérieure aux concurrents. La lecture de BR peut être utile, surtout dans le cas d'un HTPC, Asus domine les autres avec le lecteur BR / graveur DVD Asus BC-12D2HT. En ce qui concerne la gravure de BR, nous la déconseillons en raison du prix excessif des médias et d'un matériel qui n'a jamais été au point entraînant beaucoup de déchets.

  4) Choisir son boitier et son alimentation:
Corsair Graphite 230T Fenêtre - Noir  a) Le boitier:
  Cet élément important dépend aussi beaucoup des goûts de son futur propriétaire ainsi que de ses priorités comme le silence, l'espace disponible, etc... Nous surveillerons:
- Qu'il soit adapté au format de la carte mère.
- Qu'il présente une largeur suffisante pour accueillir un bon système de refroidissent du processeur et un espace suffisamment grand pour accepter une longue carte graphique.
- Qu'il soit équipé d'au moins un ventilateur frontal et ventilateur arrière en extraction. Il faudra toujours privilégier la circulation d'air de l'avant, le flux frais passant en premier sur le ou les HDD, vers l'arrière. Les boîtiers possèdent souvent d'emplacements supplémentaires avants, latéraux, sur la base et sur la paroi supérieure. Ces emplacements sont plus souvent un argument de vente qu'utiles. Si un renforcement de la ventilation est nécessaire (configuration hyper musclée) on mettra en premier un ventilateur supplémentaire en aspiration sur la face avant toujours pour favoriser le flux d'air avant vers l'arrière et maintenant une pression positive dans le boitier (cela évite l'entrée de poussière par les interstices ou autres emplacements souvent dépourvus de filtre). L'ajout d'un ventilateur latéral perturbe souvent le flux, l'ajout d'un ventilateur supérieur est inutile (sortie de l'air chaud par convection naturelle) voir néfaste (court-circuit du flux avant-arrière traversant le ventirad du processeur). Un ventilateur en aspiration sur la base pourra par contre soulager celui de l'alimentation.
- Qu'il possède un front panel avec 2 prises USB3 avec rallonge interne 20 broches et prises audio HD.
- Qu'il soit équipé d'au moins une baie 5,25" pour le lecteur optique et 3 ou 4 baies 3,5" pour les disques durs et/ou SSD.
  b) L'alimentation:
  Il ne faut pas se fier aux indications des fabricants des cartes graphiques qui sur-dimensionnent les besoins de pratiquement 100%. Une carte graphique n'est pas un convecteur électrique ni un grille-pain. Certains constructeurs indiquent 750 watts pour une carte qui ne dépassera jamais 400 watts en pleine charge. On ajoutera 150 watts pour le processeur, la carte mère et la mémoire et 10 watts par périphérique HDD, lecteur optique, ventilateur... Ainsi une alimentation de 650 watts sera largement suffisante pour une configuration musclée à condition de choisir celle-ci de qualité.
  Dans le cas du choix d'une carte graphique raisonnable comme la MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go, une alimentation de 550 watts serait bien suffisante mais pour s'assurer d'une évolution future en SLI prendre une alimentation de 750 watts évitera son changement lors de l'update.
  Nous entendons souvent parler de certification, 80+, bronze, argent, or et même platinium. Cette certification ne joue pas sur la puissance finale de l'alimentation (ou très peu) dans les marques sérieuses. C'est plus un élément marketing qui va jouer sur la consommation à la prise pour des économies d'énergie. Prenons deux alimentations données pour 750 watts, l'une 80+ bronze, la Corsair CX Bronze Modulaire - 750W et l'autre 80+ or, la Silverstone Strider Gold ST75F-GS Modulaire - 750W. Les deux délivrent au maximum le même courant, 62A - 744W sous 12 volts. La silverstone affiche 5% d'efficacité de mieux que la Corsair pour un prix supérieur de plus de 30% (109 € la Corsair et 132 € la Silverstone). Vous économiserez 37,5 watts/h sur votre consommation électrique en admettant que les alimentations tournent à fond ce qui est rarement le cas même en jeu extrême. La consommation réelle à la prise de courant sera plus proche de 375 watts en moyenne horaire soit une économie de 37,5 watts/h/2. Nous vous laissons calculer le nombre d'années qu'il vous sera nécessaire pour amortir les 33 € de plus de la Silverstone ! De plus la certification coute chère, ainsi certains constructeurs comme Cooler Master ne font pas certifier certaines de leur alimentation pour diminuer leur prix de vente et proposer des produits de très bonne qualité à prix doux. Notre alimentation préférée en 750 watts est la FSP Fortron Raider S - 750W 83 € et certification argent !
  Un point à ne pas négliger dans une alimentation est sa connectique disponible. En général, il y a suffisamment de prises molex, sata et autres. Par contre de nombreuses cartes graphiques nécessitent 2 connecteurs PCIe 6 ou 8 broches et si vous désiriez un jour doubler cette dernière en crossfire il faudra parfois doubler ces connecteurs. La Corsair CX Bronze Modulaire - 750W ou la FSP Fortron Raider S - 750W par exemple possède 4 fois 6+2 broches, de quoi être tranquille !
  Dernière question à se poser, mono rail ou multi rails ? Le multi rails était un élément marketing, maintenant c'est l'inverse on ne trouve le multi rails que sur des alimentations anciennes ou de basse qualité et encore sur des alimentations de plus de 1200 watts difficile à gérer sur un seul rail. L'abandon du multi rails est dû à la difficulté de gérer la répartition de la puissance sur les composants. Par exemple une alimentation de 1000 watts sur 4 rails délivrera 4 fois 250 watts. Pour alimenter 2 cartes graphiques puissantes il faudra panacher correctement les 8 sorties PCIe sur les 4 entrées des cartes sous peine de se retrouver avec 500 watts par carte, ce qui va encore, mais au pire avec seulement 250 watts maxi par carte à condition que rien d'autre ne soit branché sur ce rail !

  Vous en savez maintenant autant que nous, à votre tour de nous proposer votre configuration selon votre budget et selon son utilisation sur le forum => Demandes de configuration en fonction de votre budget ou Décrivez votre configuration.

  Nous aborderons plus tard les moniteurs ainsi que l'apport du multi GPU en crossfire ou SLI. N'hésitez pas à poser vos questions, à demander une suite de cet article ou de partager vos connaissances sur le forum => Comment choisir ses composants informatiques

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