L'intallation de Windows Vista

[ Article rédigé en juillet 2007 actualisé le 15 octobre 2009 ]
Windows vista

  Même si Windows Seven est plus performant, certains ne désireront pas y passer tout de suite sur leur nouvelle machine par soucis d'économie. Ceci est valable car la migration vers Windows Seven pourra se faire sans problème et surtout sans avoir besoin de tout réinstaller (pilotes, logiciels, jeux...). Cependant cette mise à jour ne pourra se faire que d'un Vista 32 bits vers un Seven 32 bits ou d'un Vista 64 bits vers un Seven 64 bits.

  Votre ordinateur est maintenant configuré pour que la séquence de boot face appel en premier au lecteur/graveur, insérez le disque de Windows Vista dans le lecteur/graveur de CD-ROM et redémarrez l’ordinateur.
Après l’affichage des diverses informations concernant la configuration de votre PC, un message affiché dans le bas de l’écran, vous invite à appuyer sur une touche pour démarrer l’installation. Appuyez alors sur n’importe quelle touche de votre clavier pour démarrer le processus à partir du CD-ROM.

  Windows Vista tient sur un DVD et occupe près de 3,2 Go d'espace disque dur. Le processus d'installation a été entièrement revu, comparé à celui de Windows XP, et l'habituelle succession de fenêtres bleues avec des indications texte n'est plus du tout d'actualité. En démarrant sur le DVD on accède quasi-instantanément à une sorte d'interface graphique ultra-simplifiée. Les étapes du processus d'installation ont en effet été réduites au maximum par rapport à Windows XP.
L'installation de Windows Vista, se fait à l'aide d'un assistant que l'on rempli entièrement avant de lancer le processus. En comparaison avec Windows XP où il fallait plus ou moins rester devant l'ordinateur pour renseigner les champs au fur et à mesure de la progression de l'installation c'est beaucoup plus simple et pratique.

La première fenêtre indique la langue à installer, les formats d'heure et de monnaie et les paramètres de votre clavier

écran de bienvenue Vista

Appuyez sur suivant puis saisissez la clé de produit puis cliquez sur le bouton Suivant

clé de vista

  • Cochez la case J'accepter les termes du contrat de licence puis cliquez sur Suivant.
  • Cliquez sur le second bouton qui est par défaut déjà sélectionné (Personnalisée).

installation personnalisée de vista

Vous pouvez choisir de personnaliser le nom de l'ordinateur puis la partition sur laquelle vous désirez installer Windows Vista

Choix du disque pour installer vista

Si vous cliquez sur le menu Options de lecteurs, vous pouvez charger un pilote, formater ou créer une partition

Formater, partitionner

Cliquez sur suivant et les fichiers de Windows Vista sont copiés sur votre disque puis décompressés puis l'ordinateur fera un premier redémarrage et l'installation se poursuivra

Puis un deuxième redémarrage final vous conduisant au choix du nom d'ordinateur et divers renseignement, puis c'est terminé, bienvenue dans Windows Vista, un écran d'accueil vous affiche les principales tâches à effectuer

  A ce stade la première chose à faire c'est d'intaller les pilotes (drivers) de votre carte mère en insérant le CD-rom fourni avec. Bien suivre toutes les étapes avec les redémarrages demandés par le logiciel d'installation. Puis il ne vous reste plus qu'à faire la même chose avec les pilotes de votre carte graphique. Voila c'est terminé vous pouvez maintenant brancher votre modem et activer Windows vista par internet !

 

Pack 1 euros_468x60