Windows 10

[ Article du 14 novembre 2017 ]

1 - L'installation de Windows 10:

Windows 10

  Il n'y a plus aucune raison de ne pas passer sous Windows 10. Cette version est plus légère et plus rapide que les précédentes, elle s'ouvre directement sur le bureau comme Windows 7 et nous savons l'optimiser et supprimer les "espions" de Microsoft.
  De plus Microsoft arrête les mises à jour des autres versions et les nouvelles plateformes comme la dernière Coffee Lake d'Intel ne fonctionnent plus sous Windows 7 ou 8.1.

  Pour le premier démarrage nous vous conseillons de ne brancher que le minimun c'est à dire le disque dur (ou SSD) qui servira à l'OS et le lecteur/graveur optique ou la clé USB d'installation. Pensez à lire la configuration du bios UEFI au bas de la page "Démarrage du PC"!

  Son installation est aussi simple qu'avant surtout si nous prenons soin de ne garder branché que le disque ou SSD qui l'hébergera pour éviter toute confusion. Il suffira d'insérer le DVD dans le lecteur ou la clé USB et de "booter" en mode UEFI. L'installation est assez rapide et on suivra les indications à l'écran. Difficile de se tromper!

  Nous n'insiterons que sur certaines options en fin d'installation pour ceux qui ne désirent aucun tracking de la part de Microsoft (et "sortir hyper couvert"). Sachez toute fois que les informations qui pourraient être transmises à Microsoft ne le seraient que de manière anonyme et sans divulgation à des tiers.

  a) Les premiers écrans classiques:
- Le logo d'installation
- Le choix de la langue
- Choisir installer maintenant
- Saisir sa clé d'installation ou ignorer (pour le faire plus tard)
- Accepter les termes et conditions
- Vous arrivez sur l'écran "Quel type d'installation" choisir "personnalisé"

Instaalation personnalisée

Choix du disque ou paartition

- Sur un disque neuf et seul branché vous n'aurez qu'une option comme sur l'image, cliquez sur suivant et le processus d'installation démarrera. Si vous obtenez un message comme "Windows ne peut pas être installé sur ce disque" c'est que le disque sélectionné est vierge ou du style de partition GPT et que votre BIOS a été paramétrée en Legacy et non UEFI.
Soit vous retournez dans le bios aprés l'abandon de l'installation pour le configurer correctement en UEFI (conseillé), soit vous faites "formater" et l'installation se fera en mode classique MBR.

- La copie de fichiers commence et l’installation se fait automatiquement.

  b) Après un premier redémarrage de l’ordinateur:
- Quelques écrans demandent à configurer et personnaliser l’ordinateur Windows 10. Chhoisir personnaliser car par défaut, tous les services de tracking sont activés et mettre ces services comme sur ces images:

Personnalisation 1

Personnalisation 2

- Un petit instant... Plus ou moins long surtout si votre PC est connecté à internet... On vous demandera d'ndiquer les informations pour créer un compte utilisateur et le protéger par un mot de passe. Vous pouvez le faire, ou vous identifier avec votre compte Microsoft, ou créer un compte local ou encore ignorer.
- Encore quelques messages et minutes et vous arrivez ensuite sur le bureau. Si vous êtes connecté, Windows commence tout de suite une mise à jour...
- Sachez que l'on a tout loisirs de régler les paramètres de vie privée plus tard, nous y reviendrons dans le 3ème châpitre.

2 - L'optimisation de Windows 10:

  Votre Windows 10 est tout neuf et son optimisation n'est pas nécessaire immédiatement. Par contre, au bout de quelques semaines vous risquez de noter un ralentissement aussi bien au démarrage que dans le lancement des applications et même leur exécution. C'est à ce moment là qu'il faudra appliquer les consignes suivantes et renouveler certaines d'entre elles de temps en temps:

  a) Régler l'apparence et les performances de Windows:
Il suffit de taper Performances dans la barre de recherche du menu démarrer et de choisir cette option. Deux manipulations sont à faire, dans l'onglet "Effets visuel" décochez la case "Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement" ou plus efficacement cochez "Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances" et dans l'onglet "Avancé" cochez la case Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs.:

Effets visuels Avancé

  b) Désinstaller des programmes inutiles:
Au fil du temps c'est l'accumulation sur votre ordinateur de programmes comme des versions d'essai ou d'évaluation, des programmes devenus inutles ainsi que des logiciels indésirables comme les barres d'outils, les adware (programmes publicitaires), les PUP/LPIs (programmes potentiellement indésirables) ou encore les hijacker (détournement de la page de démarrage du navigateur). Le désinstallateur de Windows peut convenir mais dans les cas récalcitrants nous vous conseillons un petit logiciel gratuit qui fonctionne trés bien et qui ne cnsomme aucune ressource: AdwCleaner

  c) Nettoyer les disques durs et les défragmenter (sauf SSD):
Rien de plus facile, dans l'explorateur de Windows, un clic droit sur le disque et dans l'onglet "Général" faire Nettoyer puis Nettoyer les fichiers systèmes (cette opération peut enlèver aussi les dossiers _old d'une ancienne installation) cochez les éléments à supprimer (tous) et validez. Pour défragmenter un disque dur, allez dans l'onglet Outils, c'est trés facile.
La défragmentation est une opération longue et fastidieuse qui consiste pour l'ordinateur à faire en sorte que chaque fichier sur le disque dur se suive. Cette opération est inutile sur un SSd puisque l'accès au données ne dépend pas de leur position sur le disque. De plus cela est même dangereux car entraine de nombreux cycles d'écriture pour déplacer les fichier. Normalement Windows 10 ne défragmente pas un SSD. Pour être sûr tapez "défragmenter" dans la barre de recherche démarrer et séléctionnez "Défragmenter et optimiser les lecteurs", si dans le champ "type de média" il y a l'indication SSD, c'est bon. Si vous cliquez sur "Optimiser" Windows va remettre à zéro les secteur du disque non utilisé (fonction TRIM) pour conserver la performance du disque.

Nettoyer les disques

  d) Nettoyer la liste des logiciels exécutés au démarrage:
Le démarrage de Windows 10 peut fortement être ralenti par les logiciels que vous avez installés et qui sont exécutés au démarrage. Le nouveau gestionnaire des tâches de Windows 10 vous permet d'afficher la liste des logiciels exécutés au démarrage et de désactiver ceux qui ne vous sont pas nécessaires. Le démarrage de Windows 10 sera alors plus rapide. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches du Bureau et cliquez sur Gestionnaire des tâches. Dans l'onglet "Démarrage" vous voyez toutes les tâches lancées avec Windows. La plupart sont inutile comme chez nous, l'imprimante, les services cloud, Microsoft OneDrive, Apple, Loader, etc. Un clic droit et faites Désactiver pour supprimer ces services inutiles qui ne se lanceront que si besoin lors de l'utilisation des logiciels.
Avant toute modicfication pensez à faire un point de restauration pour revenir en arrière en cas d'erreur !

Démarrage

Suite Optimisations et Suppression des Espions =>