Mise à jour (update) d'un vieux PC

Modification du boitier et montage des ventilateurs

[ Article commencé en juillet 2008 et dernière mise à jour le 13 octobre 2009 ]

3 - Le gros du travail : transformer notre boitier en un modèle de silence et de refroidissement.

  • Après avoir enlevé les deux ventilateurs avant et arrière, nous repositionnons l’alimentation pour prendre les mesures de l’emplacement du ventilateur d’extraction sur la face supérieure. Puis nous démontons le panneau supérieur, perçons et fixons la grille qui nous servira de gabarit pour tracer l’ouverture. Nous faisons ensuite une série de trous contigus et il n’y a plus qu’à découper selon les pointillés. Un petit coup de meule pour ébarber, un petit coup de feutre indélébile pour noircir les traces de découpe.
  • Préparation du panneau supérieur

    Positionnement de la grille

  • Nous pouvons mettre en place notre Noctua S12 d’extraction en insérant un joint en silicone (Système anti-vibration pour ventilateur de 12 cm) et des rondelles entre la grille et le panneau. Ne pas serrer trop fort les vis de fixation pour laisser jouer son rôle au joint.
  • Nous finissons le panneau supérieur par la mise en place de mousse anti bruit assurant un bon filtrage des hautes fréquences (nous en mettrons aussi sur les faces inférieure et latérales du boitier).
  • Mise en place du Noctua et de la mousse

  • Pour le montage du Noctua S12 en aspiration sur la face avant nous supprimons la grille métallique qui ne sert qu’à faire du bruit de souffle et à ralentir le flux d’air, les trous étant trop grands pour arrêter la poussière elle ne sert donc à rien d’utile ! Après ce travail direct sur le châssis il faut bien aspirer les limailles.
  • Suppression de la grille avant

  • Nous mettons en place le Noctua R8 arrière en extraction. Notez que la fixation de ces ventilateurs se fait avec les silentblocs fournis d’origine dans les kits Noctua.
  • Le montage des disques durs les plus sollicités (le dual boot Vélociraptor et le data Samsung F1 un téra se fait sur des kits «stabilizer » pour les rendre complètement inaudibles. Les autres disques seront montés directement dans les baies de 3,5 sans autre précaution car ils sont pratiquement toujours en sommeil (ils ne démarrent qu’à la demande). De gauche à droite :
. le kit stabiliser
. le kit monté sur le Vélociraptor
. le Samsung F1 tout nu

Kit stabiliser

Nous installons les disques et branchons leur alimentation, cela dégage un peu d’espace et nous pouvons installer la carte mère. Les câbles d’alimentation ne servant pas sont placés derrière la plaque pour libérer le plus d’espace pour la circulation de l’air. Après avoir tapissé le panneau latéral gauche de Sound Pad nous le fermons.

La carte mère en place

  • Maintenant, mise en place de la petite tuyauterie : raccords led, start, reset, ports USB et IEEE, etc.… de la face avant, puis nous installons la carte graphique (Radéon HD 4850) et la carte fille (pour ajouter 4 ports IDE supplémentaires).
  • Ne pas oublier de raccorder les ventilateurs à la carte mère, pour nous seuls les prises FAN 1 et 3 sont régulées par celle-ci, le ventilateur d’extraction de la face supérieure sera monté sur FAN 2 par l’intermédiaire d’un potentiomètre permettant de le réguler manuellement. Après essais, nous aurions pu nous en douter même en pleine canicule (29°C dans le bureau) le boitier ne dépasse pas les 35 °C et donc le potentiomètre est facultatif, il suffit d’insérer le réducteur de voltage fourni par Noctua !
  • L’organisation des câbles à l’intérieur du boitier est très importante. Il faut prendre son temps, regrouper les nappes, mettre quelques serflex en plastique ou des attaches fil métalliques (il en traine partout dans les boites de composants). En général quand c’est beau c’est efficace !
  • Nous refermons le panneau latéral droit (également tapissé de Sound Pad en faisant attention de bien dégager les ouïes latérales d’entrée d’air frais) car nous sommes pratiquement sûr que d’ici un an nous n’ouvrirons plus l’ordinateur.

Organisation de l'intérieur de l'ordinateur

3. PC by Surcouf 468 x 60