Mise à jour (update) d'un vieux PC

Faire du neuf avec du vieux ou remonter une unité centrale au top

[ Article commencé en juillet 2008 et dernière mise à jour le 13 octobre 2009 ]

  Impossible d’overclocker notre « vieil ordinateur », il chauffe outre mesure (plus de 45°C à l’intérieur) et il fait un vacarme abominable !
Mais nous l’aimons bien ce boitier « no-Name », il est compact et complet. Notre choix d’achat d’un nouveau boitier se porterait sur un Antec performance one 183 mais trop cher pour notre bourse (plus de 120 €). Alors nous allons « moder » ce vieux boitier pour le rendre silencieux et nous en profiterons pour faire de même avec notre ancienne carte mère Asus P5B Deluxe qui est loin d’être obsolète grâce à son nouveau bios qui lui permet de reconnaître les tous nouveaux cores Penryn.

Notre vieux PC

1 - Notre vieux boitier qui contient quelques trésors :

  • Une Asus P5B deluxe Wifi-AP
  • Un core 2 duo E6600
  • 2 gigas de Corsair XMS cas 4
  • Un Zalman 9500 qui ne semble plus très efficace

  Après l’autopsie :
  Il y aurait un peu de poussière? Nous comprenons mieux pourquoi notre ordinateur monte facilement en température et qu’il est si bruyant. Le Zalman et la carte graphique tournent tout le temps à fond ! Un grand nettoyage s’impose et pour se faire nous allons tout démonter.

Ordinateur un peu pousièreux

2 - Voila notre carte mère dehors :

Carte mère

Après un démontage et nettoyage soigneux nous allons la « moder »

Carte mère prete pour le pencil mod Vdroop

Nos outils favoris: un pinceau et un crayon 3B. Il ne faudra pas oublier de changer la pate thermique qui commence à craqueler au bout de deux ans de bon et loyaux services.

  • Le gros problème du P 965 c’est son Vdroop c'est-à-dire la chute de la tension par rapport à la tension théorique entre le repos (idle) et la charge du processeur (load). Si cela n’est pas gênant quand le processeur n’est pas overclocké, cela le devient quand on essaye de lui tirer le maximum de puissance car il faut considérablement augmenter sa tension.
    Exemple :
    vCore dans le bios : 1.425v
    vCore windows en idle : 1.350v
    vCore windows en load : 1.320v
    Il y 2 conséquences au vDroop :
    . lors de la chute de la tension, cela peut faire planter le PC.
    . vous êtes obligé de mettre une tension bien plus élevé que souhaité en Load. Donc le processeur chauffe plus en Idle, et la carte mère consomme également plus.

Correction du Vdroop

Après l’application du mod nous obtenons quelque chose d’assez sympa comme :
vCore dans le bios : 1.3625v
vCore détecté par le bios : 1.352v
vCore CPUZ idle : 1.352v
vCore CPUZ load : 1.352v

  • Nous allons rajouter 2 gigas de mémoire, au prix actuel de la ddr2, il ne faut pas s’en priver surtout que nous allons évoluer sous Vista.
  • Pensant que le Zalman était le gros responsable de nos nuisances nous avions commandé un nouveau ventirad, un Noctua NH-C12P. Ce n’était pas nécessaire car après nettoyage et une petite goutte d’huile de machine à coudre sur le roulement il est tout neuf et très silencieux. Tapis on se fait plaisir !

Vous l’avez remarqué, malgré le fouillis, nous travaillons sur un plateau en bois. Pas de risque de court circuit ! De plus nous évitons l’aspirateur pour nettoyer les ventilateurs car celui-ci risque de les faire tourner trop vite et surtout à contre sens pouvant entrainer leur destruction. Le mieux, un gros pinceau puis une légère aspiration en tenant le rotor du ventilateur.

  • Pendant  que nous y sommes, nous changeons la pile du Cmos qui commencée à donner des signes de faiblesses. Ici comme en général, il s’agit d’une CR 2032 que l’on trouve facilement dans une grande surface ou une simple papeterie pour environ 3 €.
  • Nous installons notre nouveau ventirad et voila notre carte mère modée prête à recevoir les nouveaux Penryn ou tout simplement notre excellent core 2 duo 6600 toujours pas dépassé surtout avec un overclocking à 3200 aussi performant qu'un Penryn 8200 tournant à 3000 GHz!

Notre P5B deluxe prête

468x60_ACTU_3

3. PC by Surcouf 468 x 60